Le clos Brussey

Particularités

  L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micro-puissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe, injectée dans le réseau EDF.

Le générateur solaire photovoltaïque est composé de 16 modules photovoltaïques monocristallin eux -même composés de cellules photovoltaïques connectées entre elles pour une puissance crête de 2,96 kwc.



Panneaux voltaïques            Fabrication de bois en forêt    

La biomasse, le bois, notre maison est chauffée par de l'énergie renouvelable.

Le bois est une énergie renouvelable, C’est la principale ressource ligneuse.

En France, comme dans la plupart des pays européens, le prélèvement forestier reste inférieur à l’accroissement naturel de la forêt, le bilan carbone est donc positif.

La commune de Brussey avec sa forêt communale, propose l’affouage à ses habitants qui en font la demande.

 Sous l'Ancien Régime, les communautés rurales, surtout dans la moitié Nord de la France, détenaient, en biens communaux indivis, des terrains, notamment des forêts et des pâturages. Certaines communes actuellement détiennent encore des forêts communales.

Les conseils municipaux de nombreuses communes forestières accordent à leurs habitants la possibilité de se procurer le bois nécessaire à leur chauffage domestique en le prélevant dans la forêt communale : c'est l’affouage.

Les volumes de bois concédés à l'affouage doivent être en rapport avec les besoins de l'affouagiste, c'est pourquoi le partage se fait surtout par feu (par foyer fiscal en fait). Le bénéficiaire ne peut vendre que le bois de chauffage qui lui a été destiné en nature (article L-145-1 du Code Forestier).

 

 

Le jardin

 

La Mare